Err

Marque
Prix
29-545
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Tensiomètres

    Le tensiomètre est un instrument médical servant à mesurer la tension artérielle. La mesure de la pression artérielle est un acte de routine dans la vie des professionnels de santé. Des mesures régulières peuvent déceler l'hypertension artérielle ou tout autre trouble du rythme cardiaque, comme l'arythmie par exemple. Le tensiomètre est utilisé par de nombreux professionnels de la santé, tels que les médecins généralistes, les cardiologues ou encore les infirmières. C'est l'un des outils les plus utilisés dans la médecine du quotidien. Il est souvent question, pour ce type d'utilisation, de tensiomètres manuels avec une méthode de mesure auscultatoire qui exige l'utilisation d'un stéthoscope. Il existe deux types de tensiomètres manuels sur le marché : les tensiomètres manopoires et manobrassards. Toutefois, il est entièrement possible de contrôler sa tension seul. Ce geste de contrôle quotidien pour les personnes atteintes de pathologie cardiaque est réalisé au moyen de tensiomètres automatiques (ou tensiomètres électroniques). On distingue deux catégories d'autotensiomètres : les modèles poignet ainsi que les modèles bras. Chez Médical Hygiene, vous trouverez une large gamme de tensiomètres avec plus ou moins de fonctionnalités à tous les prix. Vous trouverez donc forcément le tensiomètre qu'il vous faut, en fonction de vos besoins.
    Le tensiomètre est donc un appareil médical permettant la mesure de la tension artérielle. Celle-ci est la représentation de la pression du sang circulant dans les artères, c’est pour cela qu’on parle aussi de « pression artérielle ». L’utilisation du tensiomètre permet ainsi que déceler des cas d’hypertensions par exemple. Cependant il est souvent recommandé de faire plusieurs mesures et d’en calculer une moyenne à interpréter selon le patient (âge, sexe, prescription médicamenteuse, etc). Par ailleurs il est tout à fait normal d’avoir une tension artérielle plus élevée lors d’un rendez-vous chez le médecin. C’est ce qu’on appelle l’effet blouse blanche. En effet des chercheurs britanniques ont démontré un écart pouvant aller jusqu’à 7 mm Hg entre une prise de mesure effectuée par un médecin et une infirmière.
 
    Lors de la prise de tension il y a quelques précautions à prendre pour éviter le plus possible des erreurs de mesures. Il faut avoir le dos bien droit et soutenu, détendu et confortablement installé. Les pieds à plat ainsi que le bras reposé sur une table placée à la même hauteur que le cœur. Il faut aussi, dans la demi-heure précédant la mesure, ne pas avoir mangé, consommé tout type de stimulant comme le café ou l’alcool par exemple, ne pas fumer ou même pratiquer une activité sportive.

L'Histoire du tensiomètre

    Les balbutiements du milieu datent au 18e siècle avec des méthodes invasives sur des animaux qui consistaient à introduire un tube droit en verre dans l’artère. On notait donc la hauteur atteinte par le sang ainsi que ses variations à chaque pulsation. Ce n’est que 1 siècle plus tard que ce processus a été amélioré. Cette fois-ci en introduisant non plus un tube droit mais un tube en forme de U rempli en partie de mercure. Il a été ainsi possible de mesurer la pression à l’aide d’un manomètre à mercure. Chez l’homme il a fallu attendre 1854 avant de pouvoir disposer d’un appareil non invasif permettant la mesure de façon assez précise : le sphygmographe.
 
    20 ans s’écoulent, nous sommes en 1876, Samuel Siegfried Karl Von Basch inventa le sphygmomanomètre. Le principe est simple et est encore utilisé aujourd’hui, il utilise la force de compression d’un réservoir sur l’artère jusqu’à la disparition du pouls. Il suffit donc de lire la pression nécessaire, ce qui nous donne la pression artérielle. Ce réservoir était au départ rempli d’eau, et par la suite par de l’air.
 
    En 1905 Nikolai Korotkoff est le premier à permettre une mesure assez poussée pour détecter l’hypertension. Il ajoute au système uniquement l’auscultation à l’aide d’un stéthoscope posé sur l’artère. C’est de là que viennent les différentes mesures de la pression. En effet, le premier bruit entendu correspond à la pression systolique (le plus grand chiffre lors d’une prise de mesure). Le dernier bruit entendu lui correspond à la pression diastolique. Cette méthode de mesure est encore utilisée de nos jours et les bruits entendus lors de la mesure ont été nommés « bruit de Korotkoff ».
 
    Au début des années 1900, Émile Spengler grand nom de la cardiologie s’associe à Henri Vaquez et Charles Laubry dans le but de créer un nouvel appareil de mesure de pression artérielle. 11 ans plus tard le premier tensiomètre moderne fut commercialisé. Ce tensiomètre de 1911 était une des premières commercialisations de tensiometres manobrassards.
 
    La pression artérielle est mesurée en mmHg, ce qui correspond à « millimètre de mercure ». Cela remonte à l’utilisation des sphygmomanomètres, car les réservoirs servant à la compression de l’artère était relié à une jauge en mercure. Cette unité de pression, par ailleurs, est uniquement utilisée dans le monde de la médecine.
 

Tensiomètres Manuels

    Les tensiomètres manobrassards ainsi que les manopoires sont tous les deux des modèles dit manuels. Ils sont tous les deux équipé de brassards gonflables qui peuvent être remplacer par d’autres de différentes tailles en fonction de la circonférence du bras du patient. Il existe par ailleurs des modèles de tensiomètres multibrassard, qui sont livrés avec un large panel de taille de brassards. Le brassard est relié à un manomètre par un tube appelé tubulure. Le gonflage du brassard se fait à l’aide d’une poire, avec un système de valve pour la décompression du brassard. Ce type d’appareils s’utilise obligatoirement avec l’aide d’un stéthoscope pour l’écoute des bruits de Korotkoff pour établir la pression systolique et diastolique.
    Les modèles de tensiomètre de type Manobrassard sont constitué d’un brassard qui se place donc sur le bras du patient. Leurs spécificités sont que le mécanisme de mesure est directement intégré au brassard. Il y a uniquement la poire qui est déporté, relié par un tube souple. Le grand avantage des modèles manobrassard est la facilité pour la personne prenant la mesure. Il faut savoir que la partie la plus sensible des tensiomètres est le manomètre. Le fait que le manomètre soit directement intégré au brassard fait que la seule partie du tensiomètre qui est séparée est conçue uniquement de plastique et ne sont pas des pièces très fragile. Le professionnel de santé peut donc tranquillement utiliser ses deux mains pour installer le brassard en laissant pendre la poire sans se soucier de dégâts matériels importants qui pourraient arriver par des chocs.
    A contrario les modèles manopoire eux disposent d’un boitier comprenant l’entièreté du mécanisme : le manomètre, la poire, et la valve de décompression. Ce boitier est donc relié au brassard via la tubulure. C’est le modèle de tensiomètre le plus utilisé, cela est en partie dû à leurs connectiques pour les brassards. En effet les systèmes de fixation des tensiomètres manopoire sont souvent rapides et très pratiques, cela leur permet de pouvoir très facilement changer de taille de brassard en fonction de la morphologie des patients. Sur le point de vue économique le manopoire revient très souvent vainqueur pour les médecins ayant des patients hétérogènes. Les modèles manopoire sont de surcroit plus confortable en therme de lecture des mesures étant donné que le manomètre est déporté et pas rattaché au brassard comme le modèle manobrassard.
 
    Par ailleurs les modèles manopoire, par leur facilité de changement de brassard, sont aussi proposé en version

multi-brassard

. Ils consistent en un pack complet avec un boitier ainsi que différente taille de brassards. Ces modèles multi-brassard sur le point vu économique, sont très souvent plus avantageux. Bien entendu chez Medical Hygiene nous proposons en option des brassards seuls allant du XXS, pour les nourrissons, jusqu’au XL pour certain modèle.
 
    Dans notre gamme de tensiomètres manopoire nous proposons aussi un modèle unique a cadran géant. Celui-ci est plus destiné aux établissements souhaitant se procurer un modèle sédentaire qui se fixe directement sur le mur. Cependant il est également proposé avec un socle à roulette pour le déplacer facilement.

Tensiomètres Automatiques

    Les tensiomètres électroniques sont quant à eux totalement autonomes. Ils sont bien entendus toujours destiner aux professionnels de santé, mais également aux particuliers. Effectivement à l’inverse des tensiomètres manuels, les électroniques ne nécessitent aucune formation au préalable et peuvent être utilisées par les patients eux-mêmes. Ce type de tensiomètre peut être conseillé aux personnes souffrant de tous type de pathologies cardiaques et peut même être administré par un médecin. Il peut aussi simplement servir de contrôle de routine même pour des personnes ne présentant pas forcément de troubles cardiaques, car son utilisation peut permettre de signaler de possible pathologie cardiaque naissante. C’est précisément ce genre de prévention qui permet de prendre au plus tôt de possibles cas d’hypertension par exemple.
 
    Les modèles électroniques fonctionnent avec des piles, batteries, ou directement sur secteur pour certain modèle. Ils possèdent tous un écran LCD qui affiche les pressions systolique et diastolique, nombre d’entre eux peuvent également communiquer la fréquence cardiaque. Les tensiomètres automatiques sont très faciles à prendre en main, d’autant plus que nombreux d’entre eux dispose de système de sauvegarde des mesures effectuées, voire des systèmes de calculs de moyenne automatiques des valeurs sur la journée, la semaine, moyenne du matin, ou du soir.
    Les tensiomètres électroniques qui se positionnent sur le poignet sont souvent réduit en taille, ce qui les rend très pratique pour la prise de tension a n’importe quel moment de la journée. D’autant plus que certains modèles sont spécialement conçus pour être le plus fin et le plus portatif possible et être facilement transporter au quotidien. Le boitier contient l’entièreté du mécanisme de mesure et de gonflage du bracelet ainsi que l’écran. Sa conception mesurant la tension sur le poignet et d’autant plus pratique car il n’est simplement pas nécessaire de mettre à nu le bras entier pour mettre en place le tensiomètre. La prise de tension au poignet dispose d’un deuxième avantage, sa versatilité. En effet le fait de prendre la mesure au poignet fait que même si différentes personnes de différentes morphologies l’utilisent la prise de mesure reste tout de même agréable et fiable. Le seul point négatif à propos de ce type de tensiomètre est qu’ils nécessitent une position particulière à suivre pour être proche du cœur, qui si celle-ci n’est pas respecté, augmente le risque d’erreur de mesure. Cependant une grande gamme de tensiomètre poignet sont équipé de détecteur de bons positionnements.
    Les tensiomètres à bras eux sont davantage recommandés par les médecins, car étant plus proche du cœur que ceux au poignet, la marge d’erreur de mesure est plus mince. Notre gamme de tensiomètres à bras sont équipé d’un brassard séparé du boitier relié par une tubulure comme le ferait un tensiomètre manopoire. Les modèles de tensiomètres à bras sont plus destinés à une utilisation a domicile, il est tout de fois possible de les transporter mais cela n’est pas réellement la chose la plus pratique à transporter partout. Par ailleurs nombreux d’entre eux proposent d’être branché directement sur secteur au lieu d’utiliser des piles. Un des désavantages des tensiomètres à bras est le fait que la prise se fait par le bras, il faut donc toujours vérifier que celui-ci puisse être compatible avec la morphologie de l’utilisateur.

Spécificités

    Certains tensiomètres électroniques proposent des fonctionnalités spécifiques en fonction de leurs gammes. Par exemple certains tensiomètres à bras proposent une option auscultatoire, où le tensiomètre sert uniquement au gonflement du brassard pour être utilisé de façon manuelle comme le ferait un tensiomètre manopoire. Cela peut se révéler pratique pour des personnes souffrant de pathologies cardiaques qui rendent la prise de mesure automatique de ce type de tensiomètres très difficiles et souvent erronés
    Les tensiomètres électroniques proposent également souvent des systèmes d’analyse des mesures pour une compréhension de la tension très facile, ou mêmes différents systèmes de détection de troubles cardiaques divers comme l’hypertension par exemple.  Les tensiomètres électroniques proposent parfois une connectivité accrue diverse et varié en fonction des marques et des modèles, comme par Bluetooth sur un smartphone ou directement par USB pour être connecté à un ordinateur.

MEDICAL-HYGIENE
 
 
LIVRAISON :
Nous vous proposons la livraison dans toute la France, mais aussi, dans le monde entier. 
Pour les livraisons en France nous assurons une livraison express en 24/48H. La livraison express est gratuite pour toute commande supérieure à 150.00€ TTC, en dessous de ce seuil : une participation financière comprise entre 6,50 € et 15.00€ TTC (en fonction des produits) vous sera demandée.
Sous réserve de la disponibilité du produit : si il est en en rupture de stock vous êtes instantanément informé avec une date de livraison ultérieure vous est proposée.
 
PAIEMENT : 
Nous vous proposons différents modes de paiements sur notre site qui sont parfaitement sécurisés : virement bancaire, PayPal, carte bancaire, chèque ou mandat administratif pour les hôpitaux, administrations et collectivités.
 
Pour les frais et délais de livraison pour les DOM TOM et l’international, vous pouvez contacter notre service client :
 
Par téléphone au : 04 94 06 44 50 (Lundi au Vendredi : 9h00/12h30 - 14h00/17h30)

 Découvrez sur medical-hygiene.com tous nos modèles d'appareils de mesure de pression artérielle qui vous satisferont le mieux, aux meilleurs rapport qualité prix !
En Stock
TENSIOMÈTRE MANOPOIRE COLSON STILEA
57,58 €
(-16,67%) 47,98 €
En Stock
(10 Article(s) en stock)
TENSIOMÈTRE MANOPOIRE SPENGLER LIAN MÉTAL CLINIC
168,00 €
(-29,17%) 119,00 €
En Stock
(10 Article(s) en stock)
TENSIOMÈTRE MANOBRASSARD SPENGLER VAQUEZ-LAUBRY CLINIC ADULTE
160,00 €
(-13,13%) 139,00 €
 
Livraison express
24/48h dans toute la France !
PAIEMENT 100% sécurisé
3D SECURE !
Nos clients sont satisfaits
4.7 / 5 - Avis client
Assistance : 04 94 06 44 50
lundi au vendredi
9h00 à 12h30 / 14h00 à 17h30